Démarche sociale et solidaire – Restauration

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Nos actions » Démarche sociale et solidaire – Restauration
image_pdfimage_print

Une restauration bio, locale, saine, durable

Consciente de la Responsabilité sociétale de son entreprise (RSE), l’Apei Centre Alsace agit dans une logique de responsabilité et de développement durable. Un exemple d’initiative mise en place: le projet d’alimentation saine dans le cadre de la restauration collective. Un projet qui a permis à l’association d’être finaliste des Trophées RSE Grand Est 2018.

Le label Ecocert En Cuisine, qui vérifie la traçabilité des produits, les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la garantie de la conformité des produits, a délivré 2 carottes en 2020 à API Cuisiniers d’Alsace, qui livre les repas en liaisons chaude et froide dans les foyers d’hébergement de l’Apei Centre Alsace.

Ce label valide une offre bio supérieure à 30% pour les 2 carottes, en local et de saison, ainsi qu’un certain nombre d’autres engagements environnementaux (réduction des déchets, consommations énergétique, produits de nettoyage écolabellisés, etc.)

La carte de nos producteurs

 

Cette carte se trouve dans le Livret des producteurs. Il a été rédigé en FALC, en collaboration avec API Cuisiniers d’Alsace, pour présenter la quinzaine de producteurs alsaciens avec qui ils « travaillent toute l’année pour proposer des produits frais et de qualité ». Ces pages sont également disponibles en ligne.

L’Apei Centre Alsace s’inscrit aussi dans la démarche Mon Restau Responsable, créée par la collaboration entre la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme) et le réseau professionnel Restau’Co. Elle vise à aider les restaurants qui souhaitent offrir à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Contenu | Menu | Boutons