Sport – Asaca

Vous êtes ici : APEI Centre Alsace » Nos services » Sport – Asaca
image_pdfimage_print
AMICALE DE SPORT ADAPTÉ CENTRE ALSACE (ASACA)

Pour que chacun puisse faire du sport, selon ses désirs et ses capacités

Le sport, ça me fait du bien. C’est bon pour la tête et pour les muscles, et surtout, c’est bon pour la santé.

Jean

Toutes les personnes en situation de handicap résidant dans les structures ou bénéficiant des services de l’APEI Centre Alsace ont la possibilité de pratiquer des activités sportives avec l’Asaca, jusqu’aux plus dépendantes.

L’Asaca pilote notamment le projet Paris 2020: un parcours Sélestat-Paris, en juin 2020, en préparation des JO Paris 2024

 

L’Asaca (Amicale de sport adapté Centre Alsace) est un club sportif affilié à la Fédération française de sport adapté.

Son objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la personne handicapée à travers le sport, qu’il soit de compétition ou de loisir, en permettant à chaque personne de participer selon ses désirs et ses capacités à une animation sportive et à la passion du sport. Cet objectif se réalise à travers un large éventail d’activités, développées, pour un certain nombre d’entre elles, en partenariat avec les clubs sportifs locaux.

 

Jusqu’aux personnes les plus dépendantes

Toutes les personnes en situation de handicap résidant dans les structures ou bénéficiant des services de l’APEI Centre Alsace ont la possibilité de bénéficier des activités de l’Asaca, jusqu’aux plus dépendantes. Des activités motrices, parcours aquatiques, balnéothérapie, gymnastique d’entretien leur sont proposées.

La mise en œuvre de ces activités se réalise à travers l’implication forte d’un réseau d’acteurs (direction, salariés, entraîneurs, bénévoles encadrants, accompagnateurs, parents, clubs partenaires), dans un environnement ouvert, voué à la détente, avec une sécurité de la prise en charge.

Le sport s’inscrit directement dans la construction du projet individuel, à travers son rôle préventif sur la santé, l’acquisition d’une meilleure estime de soi, le plaisir de faire, l’élargissement des capacités de communication vers l’autre, et une réelle mise en œuvre de la citoyenneté de la personne.

Sont ainsi proposés: natation, athlétisme, tennis de table, pétanque, piscine loisir, parcours moteur, randonnée, course et marche…

 

Des résultats impressionnants!

Les résultat peuvent être impressionnants certaines années, comme en 2018 quand les sportifs de l’Asaca ont ramené 4 médailles d’or, 4 d’argent, 2 de bronze aux Championnats du Bas-Rhin, 19 médailles d’or, 8 d’argent et 5 de bronze aux Championnats régionaux et même deux titres de champions de France, quatre de vice-champions et une troisième place aux Championnats de France d’athlétisme!

 

Informations

Educateur. Stéphane Gstalder.
Président. Markus Pauly.

 

Coordonnées

Asaca (Amicale de sport adapté Centre Alsace)
Stéphane Gstalder
07 85 56 79 42
sport | @ | apeicentrealsace.fr

Contenu | Menu | Boutons