Démarche qualité

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Faire progresser constamment nos prestations

L’engagement qualité de l’Apei Centre Alsace indique clairement sa volonté de faire progresser constamment le niveau des prestations offertes aux personnes accueillies et accompagnées dans le cadre de ses missions de service public.

L’Apei Centre Alsace affirme dès l’an 2000 une volonté forte de saisir la logique des évolutions qui se profilent et propose à ses équipes d’être promoteur du changement au lieu de le subir.

Deux axes stratégiques s’inscrivent d’emblée la réflexion dans l’esprit de la rénovation de la loi sociale de 1975, qui était en cours:

  • La dynamique de projet
  • La démarche Qualité

L’ensemble de ces projets est finalisé et présenté lors de l’Assemblée générale de l’association en 2001, menant par la suite à la mise en place d’un Comité de pilotage (CoPil) et à la sensibilisation de tout le personnel. L’approche se réfère aux outils et concepts importés d’autres secteurs d’activités entraînant un effort d’appropriation et de transposition aux spécificités du secteur médico-social.

 

Une dynamique de progrès permanent

Deux décennies plus tard, en 2020, l’ambition de l’Apei Centre Alsace est de gérer une dynamique de progrès permanent visant au bien-être, à l’épanouissement et à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes.

A travers sa politique qualité, elle assigne une exigence de performance sociale au service des femmes et des hommes accompagnés, autant que d’efficience de son action, pour apporter les bonnes réponses à la personne, à son bien-être, sa santé, son épanouissement personnel, social, professionnel, à l’exercice de sa citoyenneté.

Sa spécificité associative est celle d’être un acteur à part entière dans la construction des politiques publiques, non simplement prestataire de services, et de contribuer à la pertinence des choix des actions utiles et nécessaires aux personnes en situation de handicap.

L’amélioration continue de la qualité est au cœur de cette responsabilité et à la fois son enjeu. Cette volonté d’amélioration continue est impulsée par l’Apei Centre Alsace, son président, son directeur général, ses directeurs de pôles, définissant les axes stratégiques de la démarche, et mise en œuvre site par site.

L’action et l’investissement de chaque salarié sont la clé de la réussite de la démarche, avec la contribution active des équipes qui en sont le moteur, sur le terrain, au quotidien, avec leur chef de service. Celui-ci relaie les informations sur la mise en œuvre de la démarche de et vers la direction en un «aller-retour» actif entre l’expression des préoccupations Qualité et la mise en œuvre des réponses.

 

Responsabilité sociétale de l’entreprise

La Démarche Qualité s’inscrit aujourd’hui dans la logique de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de développement durable, que le Projet associatif global 2018-2023 met en œuvre selon les trois piliers de la RSE: le progrès social/sociétal, l’efficacité économique (notre cœur de métier: l’action en faveur des personnes accompagnées) et la préservation de l’environnement.

 

Téléchargements
Projet associatif global 2018-2023 (PDF 600 Ko)
Contrat de progrès 2018-2021 (PDF 750 Ko)

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