Des activités pour tous

Vous êtes ici : APEI Centre Alsace » Nos actions » Des activités pour tous
image_pdfimage_print

Promouvoir la participation

Culture, sport, animations… L’Apei Centre Alsace recherche au travers de toutes ses activités à promouvoir la participation des personnes accompagnées, favorisant ainsi, quelles que soient la restriction de l’autonomie, leurs relations aux autres et l’expression de leur choix et de leur consentement, le développement de toutes leurs possibilités de communication.

 

L’animation

La culture, le sport et les animations constituent un axe central du Projet associatif global au service de la personne en situation de handicap.

L’animation va permettre à la personne, au fur et à mesure des expériences réalisées, d’apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses et à en tirer profit dans l’objectif de maximiser son développement personnel –et cela tout au long de la vie.

Il s’agit là de mettre en avant la dynamique de «lieu de vie» du service, en organisant des temps d’épanouissement et de socialisation en lien avec les différentes périodes de l’année (anniversaires, fêtes nationales, fêtes de Noël, fêtes associatives…).

L’animation au sens global, tout comme les activités, assurent une fonction thérapeutique et une dynamique inclusion. Chacun va mieux quand il vit ce qui l’intéresse, quel que soit son âge et ses moyens. Toute pratique devient support à des relations. L’objectif est d’encourager l’autodétermination en soutenant la capacité de choix et l’épanouissement personnel.

 

Les activités

Des activités sportives (marche, handi-cheval, canoë, bowling, chien de traîneau, pétanque…) sont organisées régulièrement.

 

Les activités en lien avec les projets personnalisés sont assurées par les équipes pluridisciplinaires (éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, aides-soignants), les matins et les après-midis.

L’organisation des activités structurées ou informelles sont autant de support permettant de favoriser l’épanouissement, la distraction, le bien-être physique et psychique, le maintien des acquis ou la réalisation d’apprentissages, l’autonomie de la personne. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont utilisées selon les possibilités de la personne.

Les moments clés du quotidien comme les repas et les toilettes constituent des temps thérapeutiques et sont accompagnés par les professionnels. La participation des personnes aux tâches matérielles collectives correspond à des objectifs sociaux de leur projet personnalisé.

Les activités socio-éducatives, thérapeutiques, séjours internes et externes, centre de loisirs sur place et au Moulin, promouvant l’auto-détermination et l’inclusion des bénéficiaires sont régulièrement mis en place dans le cadre des projets personnalisés, adaptés à l’évolution des capacités d’autonomie des bénéficiaires.

Parmi ces activités, on retrouve:

  • Des sorties culturelles et grandes promenades (spectacles, marchés, manifestations sportives, visite de parc…), ainsi que des sorties au restaurant, en salon de thé, en hypermarché.
  • Des ateliers –cuisine, cuisine naturelle, pâtisserie, multimédia, anniversaire, courrier, jardinage, snoezelen, esthétique, cinéma, percussion…–  rythmant la vie des personnes accompagnées par les repères temporels (ateliers liés aux saisons, aux fêtes…), avec des moments de partage essentiels à la convivialité.
  • Des activités sportives –marche, activités motrices, l’équitation (handi-cheval), canoë, bowling, chien de traîneau, pétanque…
  • Des activités aquatiques –balnéothérapie, sorties en piscine–, les objectifs étant le plaisir à être dans l’eau, d’apprendre à faire confiance, de stimuler les muscles (lutte contre la spasticité…), de travailler sur la représentation du corps, de se relaxer…

Les animaux sont présents dans la vie des personnes accueillies grâce aux partenariats en place permettant des ateliers de médiation animale en externe (Agatéa à Colmar, A Portée de Crins à Muttersholtz…) et en interne, source d’épanouissement, de bien-être, de rencontre et de partage.

En outre, toutes les personnes bénéficiant des services de l’Apei Centre Alsace, jusqu’aux plus dépendantes, ont la possibilité de pratiquer des activités sportives avec l’Asaca (Amicale de sport adapté Centre Alsace).

Enfin, différentes activités artistiques sont proposées dans les services, qu’elles soient musicales (musicothérapie, animation musicale par L’Évasion, contes, chants…) ou en arts plastiques (ateliers animés par les plasticiens de L’Évasion, poterie, art floral, décoration…).

Exemple d’inclusion, les participants à l’atelier ArTerre de L’Ancienne Cour ont exposé leurs travaux à L’Évasion, leur première exposition grand public.

 

Les vacances

La personne accueillie a la possibilité d’effectuer des séjours de vacances, selon ses souhaits formalisés dans son projet personnalisé, et dans le cadre de ses possibilités budgétaires.

Les séjours de vacances proposés sont de deux ordres:

  • Séjour vacances internes. Organisés et encadrés par le personnel de l’établissement (services du Châtaignier et du Charme), ces séjours sont financés par l’établissement, avec une participation demandée à la personne en fonction du coût global.
  • Séjours vacances externes. Ils sont organisés par des prestataires spécialisés et financés en partie par la personne.

Des séjours d’accueil de jour spécifiques aux personnes du Châtaignier, sont organisés dans les locaux du Moulin (inoccupés en été). Ces séjours sont encadrés par le centre de loisirs Nouvel Envol ainsi qu’un encadrant issu du l’établissement.

L’établissement veille à ce que chaque personne puisse bénéficier de temps de ruptures du quotidien en dehors de l’établissement. Il privilégie ainsi les séjours internes pour ceux qui n’ont plus de possibilité de retour en famille ni de participation à des séjours externes. Des projets d’échange avec d’autres établissements pour des courts séjours peuvent être organisés afin de pouvoir proposer une alternative de plus.

Des bilans de séjours sont systématiquement effectués par les différents organismes ou institutions, ainsi qu’au retour des séjours en familles, un professionnel effectue un débriefing avec les familles afin d’assurer la continuité de l’accompagnement.

Contenu | Menu | Boutons