Hébergement – Châtenois – Le Castel

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Nos services » Hébergement – Châtenois – Le Castel
image_pdfimage_print
FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ / SPÉCIALISÉ (FAM / FAS) LE CASTEL – CHÂTENOIS

Un accueil et une aide pour les personnes vieillissantes

C’est un endroit où chacun a sa place.

Patrice

 

Les missions

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) / Foyer d’accueil spécialisé (FAS) Castel assure l’hébergement ainsi qu’une aide personnalisée pour la vie quotidienne, l’animation sociale et culturelle pour des personnes adultes handicapées vieillissantes.

Son emplacement au cœur de Châtenois, dans le quartier historique des Remparts, à proximité immédiate des commerces et services, favorise l’intégration à la vie de la cité.

Au Castel, la collectivité est divisée en étages. Les locaux disposent d’aménagements prenant en compte les difficultés de déplacements des personnes en situation de handicap vieillissantes (main courante, élévateur, ascenseur, tapis de sol intégrés, bancs dans les couloirs…).

L’accueil en chambres individuelles, lumineuses, fonctionnelles et disposant d’une salle d’eau, les activités diverses, dont la réalisation d’un jardin médiéval, sont propices à l’épanouissement de chacun.

 

Niché au cœur de la ville

Car l’inclusion dans la cité prend tout son sens au Castel, niché au cœur de la ville. Des partenariats avec la commune ouvrent le Castel aux habitants de Châtenois et aux touristes grâce à la gestion conjointe du Jardin médiéval avec l’ouverture au public ainsi que l’organisation de visites guidées par les membres du personnel et à la participation annuelle à la fête des Remparts par l’ouverture au public de la cour avec une décoration médiévale, l’organisation de spectacles, d’expositions dans la salle festive, d’ateliers…

L’accompagnement des personnes implique de prendre en compte leur handicap et de leurs pathologies dans la vie quotidienne. Des aménagements de l’espace et le matériel sont en concordance avec les besoins des personnes accueillies, se rapprochant ainsi parfois du milieu médical ou hospitalier.

L’articulation lieu de vie et lieu de soin ne va pas de soi. Pour ne pas entrer dans une opposition entre accompagnement/chaleur relationnelle et donner des soins/froideur hospitalière, nombre de moyens ont été mis en place depuis l’ouverture des établissements:

  • Le personnel ne porte pas de blouse blanche, mais des blouses colorées et uniquement pour les accompagnements à la toilette et aux soins
  • Les interventions médicales et soignantes s’adaptent aux horaires et aux possibilités des personnes
  • Tant que possible, le respect du repos, de l’alimentation et des activités est prioritaire
  • L’équipe infirmière se déplace en chambre en chambre plutôt que d’utiliser une table d’examen
  • L’équipe infirmière fait intervenir une infirmière libérale et ne fait pas de prise de sang chez les personnes chez qui cet acte risquerait de briser le lien de confiance
  • L’infirmerie est un lieu ouvert et l’équipe infirmière accueille les personnes pour des soins, mais aussi pour des échanges et des partages du quotidien
  • Les familles rendent visite aux personnes sans rendez-vous et à des horaires libres, dans la limite des possibilités de la vie en collectivité.

 

Informations

Date d’ouverture. Septembre 2008
Agrément. 28 places d’internat + 2 places d’accueil temporaire
Directrice de pôle. Delphine Frank
Directeur adjoint. David Roche
Chef de service. Catherine Eschbach
Nombre de salariés. 31 ETP (équivalents temps plein)

 

Contact

FAS/FAM Le Castel
5 rue de l’Eglise
67730 Châtenois
03 90 57 26 60
castel | @ | apeicentrealsace.fr

 

Plan d’accès

 

 

Contenu | Menu | Boutons