Bientraitance

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Une logique de bientraitance de la personne accueillie

En plaçant l’usager au cœur de son projet, en favorisant son rôle d’acteur, son information et son expression, l’Apei Centre Alsace a intégré dans sa culture d’entreprise une logique de bientraitance de la personne accueillie. Son dernier Projet associatif global réaffirme cette philosophie d’action.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et celle de 2005 relative à l’égalité des droits et  des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ont posé les bases d’une vision de la bientraitance envers l’usager.

L’Apei Centre Alsace s’est engagée en 2001 dans une Démarche Qualité. Dans une approche «métier», cette démarche repose sur la contribution de l’ensemble des personnels et se traduit par des attitudes professionnelles intégrées comme éléments de la culture d’entreprise dans une logique de bientraitance de la personne accueillie.

En plaçant l’usager au cœur de son projet, en favorisant son rôle d’acteur, son information ainsi qu’en mettant en œuvre des modalités d’expression individuelle et collective, cette démarche a permis de bâtir une culture de la bientraitance, nourrie par les évolutions législatives.

Notre Charte de Bientraitance s’affiche dans nos différents services :

  1. Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager.
  2. Donner à l’usager et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale.
  3. Garantir à l’usager d’être coauteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision.
  4. Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager.
  5. S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à l’usager.
  6. Agir contre la douleur aigue et/ou chronique physique et/ou morale.
  7. Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie.
  8. Rechercher constamment l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transport, etc.
  9. Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations.
  10. Evaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers et de leur entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés.

 

Un mot qui prend tout son sens

Valorisation

Notre approche est positiviste. Tout en tenant compte du vieillissement des personnes accompagnées et de certaines involutions, nous partons du principe que chaque personne possède des potentialités, sur lesquelles sont basées toutes interventions pour les faire progresser.

L’accompagnement proposé doit consister en une potentialisation des aptitudes en émergence, et en une forme de compensation des capacités déficitaires, afin de tendre vers une plus grande autonomie au quotidien.

Chaque réussite est valorisée afin d’augmenter le niveau d’estime de soi et du sentiment de compétence.

A l’inverse, la dévalorisation résultante de la confrontation répétée à l’échec est évitée.

 

Téléchargements
Projet associatif global (PDF, 600 Ko)

 

 

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