Hébergement – Châtenois – Le Charme

Vous êtes ici : APEI Centre Alsace » Nos services » Hébergement – Châtenois – Le Charme
image_pdfimage_print
FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ (FAM) LE CHARME – CHÂTENOIS

Un accueil pour adultes présentant des troubles du spectre autistique

Le Foyer d’accueil médicalisé Le Charme accueille des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Il est situé à environ 2 kilomètres du centre-ville de Châtenois, dans un lieu entouré d’espaces verts.

 

Missions

Le bâtiment du Châtaignier et l’extension ayant permis la création du Charme ont été conçus de plein pied afin de favoriser une facilité de déplacement des personnes accueillies, ainsi qu’une convivialité plus accrue. Dans les deux entités, les espaces de vie sont appelés logis.

Au Charme, la collectivité est répartie en petit groupes de six résidents dans trois logis. Afin de favoriser leur confort physique, toutes les personnes accueillies dans ces logis ont une chambre individuelle, lumineuse, fonctionnelle et disposant d’une salle d’eau.

Au plus près des besoins

Le critère principal retenu pour les affectations est le degré d’autonomie. Les capacités de communication, de motricité et de socialisation sont également prises en compte afin de définir la composition de chaque logis. De ce fait, chacun propose des spécificités de fonctionnement au plus près des besoins des personnes accueillies qui le composent.

Les usagers des trois logis bénéficient des infrastructures médico-sociales et thérapeutiques du site, avec de nombreuses possibilités d’activités, dont le jardinage. L’organisation des repères et des apprentissages contribue à la qualité de vie des résidents. Sont également disponibles un espace balnéothérapie, une salle d’activités physiques ou encore une salle de relaxation.

L’accompagnement des personnes implique de prendre en compte leur handicap et leurs pathologies dans la vie quotidienne. Des aménagements de l’espace et le matériel sont en concordance avec les besoins des personnes accueillies, se rapprochant ainsi parfois du milieu médical ou hospitalier.

L’articulation lieu de vie et lieu de soin ne va pas de soi. Pour ne pas entrer dans une opposition entre accompagnement/chaleur relationnelle et donner des soins/froideur hospitalière, nombre de moyens ont été mis en place depuis l’ouverture des établissements:

  • Le personnel ne porte pas de blouse blanche, mais des blouses colorées et uniquement pour les accompagnements à la toilette et aux soins
  • Les interventions médicales et soignantes s’adaptent aux horaires et aux possibilités des personnes
  • Tant que possible, le respect du repos, de l’alimentation et des activités est prioritaire
  • L’équipe infirmière se déplace en chambre en chambre plutôt que d’utiliser une table d’examen
  • L’équipe infirmière fait intervenir une infirmière libérale et ne fait pas de prise de sang chez les personnes chez qui cet acte risquerait de briser le lien de confiance
  • L’infirmerie est un lieu ouvert et l’équipe infirmière accueille les personnes pour des soins, mais aussi pour des échanges et des partages du quotidien
  • Les familles rendent visite aux personnes sans rendez-vous et à des horaires libres, dans la limite des possibilités de la vie en collectivité.

 

Informations

Date d’ouverture. Septembre 2007
Agrément. 18 places d’internat
Directrice de pôle. Delphine Frank
Directeur adjoint. David Roche
Chef de service. Sonia Kleinmann
Nombre de salariés. 20 ETP (équivalents temps plein)

 

Contact

FAM Le Charme
13 rue des Moulins
67730 Châtenois
03 88 58 33 50
fam | @ | apeicentrealsace.fr

 

Plan d’accès

Contenu | Menu | Boutons