La culture pour tous

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Nos actions » La culture pour tous
image_pdfimage_print

Développer l’accès à la culture pour tous

Depuis ses débuts, notre association a à cœur de développer un projet culturel fort car nous sommes persuadés que l’épanouissement des personnes passe par l’exercice de leurs droits culturels au sein de la cité. C’est pourquoi l’Apei Centre Alsace a créé L’Évasion, qui, depuis près de 15 ans, adopte une posture singulière dans le paysage régional, à la croisée des chemins entre les champs du médico-social et du culturel.

Alexandre Krauth, président de l'Apei Centre Alsace, 2018

L’Évasion, Établissement et service d’aide par le travail (Esat), est né de la volonté de l’Apei Centre Alsace d’inscrire les pratiques artistiques et l’accès à la culture au cœur de son projet associatif. Cet engagement pour les arts et la culture comme facteur d’épanouissement des personnes et de lien social se traduit de longue date par la conduite d’ateliers et d’animations dans l’ensemble des foyers et service de l’association. Mais en 2004, cette volonté prend une nouvelle dimension.

 

2004: lancement du Centre d’aide par le travail

2004. L’Évasion… Le nom est venu comme une évidence, emprunté à une formation musicale amateur de l’Apei Centre Alsace.

 

C’est à l’automne 2004, dans l’exiguïté du sous-sol du foyer situé rue du Tabac, que l’idée germe: la création d’un Centre d’aide par le travail (CAT), dont les activités seront dédiées aux arts, premier du genre en Alsace. Un nom déjà –L’Évasion– résonne entre ces murs, emprunté à une formation musicale amateur de l’Apei Centre Alsace qui avait déjà l’habitude de se produire autant en interne qu’hors les murs.

2004. Les plasticiens réalisent leurs premières œuvres dans leur atelier, au sous-sol et dans la cour du foyer La Rue du Tabac.

 

L’aventure démarre avec un agrément accordé pour 12 travailleurs en situation de handicap, qui seront vite qualifiés d’artistes ou de professionnels de la culture. Dans un premier temps, le Pôle création produit des œuvres plastiques et mène des ateliers en interne pour se rôder.

Une partie des travailleurs est constituée de musiciens, qui forment leurs premiers groupes avec des reprises de chansons françaises et internationales. Ensemble, ils constituent progressivement un vrai catalogue de prestations afin de les proposer à l’extérieur, d’abord à d’autres structures similaires, puis en dehors même du champ médico-social.

 

2006: L’Évasion pousse les murs

2005: des travaux sont engagés au 1 rue du Tabac pour accueillir l’Espace d’échanges culturels, vitrine grand public de L’Évasion.

 

L’Évasion exerce ses savoir-faire, et ne va pas tarder à le faire savoir. C’est grâce à l’acquisition en 2005 par l’Apei Centre Alsace, du bâtiment situé juste à côté, au 1 rue du Tabac, que l’occasion va être donnée à l’équipe d’avoir pignon sur rue et de disposer ainsi d’une véritable vitrine pour ses activités.

La première saison de l’Espace d’échanges culturels est lancée en 2006.

 

Le bâtiment est investi en deux temps. D’abord avec la création de l’Espace d’échanges culturels, le deuxième Pôle de l’établissement, avec une extension de l’Esat aux métiers techniques du spectacle et un agrément passant à 19 travailleurs handicapés, puis avec l’hébergement du Pôle création et des bureaux éducatifs et administratifs. Une première vraie Saison culturelle voit le jour en 2006 à l’Espace d’échanges culturels avec une dizaine de spectacles diffusée auprès du grand public et quelques expositions artistiques.

A peine quelques années plus tard, en 2008, le message de mixité et de convivialité porté par L’Évasion va prendre à nouveau de l’ampleur, à travers la naissance du festival Charivari! Créé à l’occasion du trentième anniversaire de l’Apei Centre Alsace, il apporte un rayonnement sans commune mesure à l’engagement de l’association sur l’importance des pratiques culturelles comme indispensables au bien vivre ensemble.

 

2018: une expertise reconnue

Parallèlement à ces deux pôles indissociables, un troisième, le Centre Ressources Culture et Handicap, commence son développement, dès 2012. Il faudra attendre fin 2017, et le soutien des partenaires institutionnels déjà engagés dans le projet global (Ville de Sélestat, Conseil départemental 67 et Conseil départemental 68) pour acter sa naissance officielle.

Ce centre, dont l’objectif est de favoriser l’accès à la pratique artistique et à la culture des personnes en situation de handicap, se décline en plusieurs volets qui vont de l’information à la formation en passant par le conseil et l’appui méthodologique et technique, jusqu’à l’animation d’un réseau d’acteurs des champs culturel et médico-social.

Avec la structuration et le développement de cette nouvelle activité, 2018, année des 40 ans de l’Apei Centre Alsace, marque aussi une nouvelle étape dans la vie de L’Évasion, dont le défi sera de garder son originalité tout en restant innovante.


Contact

L’Évasion
1 rue du Tabac
67600 Sélestat
03 88 85 03 86

Liens
l-evasion.fr
Centre ressources culture et handicap

Contenu | Menu | Boutons