Hébergement > Châtenois – Le Châtaignier
FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ (FAM) LE CHÂTAIGNIER – CHÂTENOIS
Un internat et un accueil pour les personnes poly et plurihandicapées
Le foyer d’accueil médicalisé Le Châtaignier assure un accompagnement en internat et en accueil de jour pour des personnes adultes polyhandicapées ou plurihandicapées. L’organisation permet une prise en charge médicale et paramédicale.
Missions
Le Châtaignier est un lieu qui se veut agréable à vivre et fonctionnel, situé à environ 2 kilomètres du centre-ville de Châtenois, dans un lieu entouré d’espaces verts.
Le bâtiment a été conçu de plein pied afin de favoriser une facilité de déplacement des personnes accueillies et une convivialité plus accrue.
Organisé autour d’un forum
L’organisation et l’aménagement des lieux communs sont adaptés aux spécificités des populations accueillies. Le Châtaignier est ainsi organisé autour d’un forum s’ouvrant vers quatre logis de 10 résidents, chambres individuelles et doubles. Chacun de ces logis est équipé d’une cuisine permettant la prise de repas en commun, ainsi que d’une salle de bain commune équipée d’une baignoire et d’une douche adaptées au public poly- et plurihandicapé.
Ce lieu est composé d’espaces individuels et privatifs (les chambres), visant «la possibilité de faire de sa chambre un véritable chez soi», et d’espaces collectifs, en l’occurrence une grande salle à manger et des espaces thérapeutiques.
Diverses activités et animations contribuent à l’épanouissement de chaque résident.
Les usagers des quatre logis bénéficient des infrastructures médico-sociales et thérapeutiques du site, avec de nombreuses possibilités d’activités, dont le jardinage. L’organisation des repères et des apprentissages contribue à la qualité de vie des résidents. Sont également disponibles: un espace balnéothérapie, une salle d’activités physiques ou encore une salle de relaxation.
L’accompagnement des personnes implique de prendre en compte leur handicap et de leurs pathologies dans la vie quotidienne. Des aménagements de l’espace et le matériel sont en concordance avec les besoins des personnes accueillies, se rapprochant ainsi parfois du milieu médical ou hospitalier.
L’articulation lieu de vie et lieu de soin ne va pas de soi. Pour ne pas entrer dans une opposition entre accompagnement/chaleur relationnelle et donner des soins/froideur hospitalière, nombre de moyens ont été mis en place depuis l’ouverture des établissements:
- Le personnel ne porte pas de blouse blanche, mais des blouses colorées et uniquement pour les accompagnements à la toilette et aux soins
- Les interventions médicales et soignantes s’adaptent aux horaires et aux possibilités des personnes
- Tant que possible, le respect du repos, de l’alimentation et des activités est prioritaire
- L’équipe infirmière se déplace en chambre en chambre plutôt que d’utiliser une table d’examen
- L’équipe infirmière fait intervenir une infirmière libérale et ne fait pas de prise de sang chez les personnes chez qui cet acte risquerait de briser le lien de confiance
- L’infirmerie est un lieu ouvert et l’équipe infirmière accueille les personnes pour des soins, mais aussi pour des échanges et des partages du quotidien
- Les familles rendent visite aux personnes sans rendez-vous et à des horaires libres, dans la limite des possibilités de la vie en collectivité.
Informations
Date d’ouverture. 1998
Agrément. 36 places d’internat, 4 places d’externat, 2 places d’accueil temporaire
Directrice de pôle. Clémentine Manekou
Directeur adjoint. Ghezal Laurent
Chef de service. Corentin Auriault
Nombre de salariés. 48 ETP (équivalents temps plein)
Contact
FAM Le Châtaignier
13 rue des Moulins
67730 Châtenois
03 88 58 33 50
fam | @ | apeicentrealsace.fr