Inclusion

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Inclusion

D’un côté, les personnes en situation de handicap doivent s’adapter (ou se réadapter) à la société grâce à des structures spécialisées. Et pour s’intégrer, elles doivent se normaliser. La société, si elle s’adapte (rampes d’accès, descriptions en braille…), ne change pas. C’est l’intégration.

De l’autre, les personnes en situation de handicap ont accès aux structures ordinaires, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’enseignement, des services sociaux, de loisirs… La société lève les obstacles. C’est l’inclusion.

Ce n’est pas la fin des structures spécialisées pour autant. Les services et moyens humains sont redéployés pour accompagner et soutenir les personnes et les structures ordinaires dans ce processus.

L’objectif, pour toutes les équipes de l’Apei Centre Alsace, est de garantir la qualité de vie des personnes accompagnées, donnant ainsi tout son sens à l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap:

Les États Parties à la présente Convention reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société, notamment en veillant à ce que:

    1. Les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier;
    2. Les personnes handicapées aient accès à une gamme de services à domicile ou en établissement et autres services sociaux d’accompagnement, y compris l’aide personnelle nécessaire pour leur permettre de vivre dans la société et de s’y insérer et pour empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation;
    3. Les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la politique de l’Apei Centre Alsace. Un exemple: l’offre d’habitat est évolutive avec une proposition d’appartements en ville, de locations et colocations en proximité d’un foyer ou de foyers, répondants aux différentes attentes ou besoins des personnes.

Contenu | Menu | Boutons