Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Notre association » Nos valeurs

Une vision humaine et humaniste

Notre action, au sein de l’Apei Centre Alsace, s’inscrit dans les valeurs du mouvement national de l’Unapei. Elle tend à assurer, dans une vision humaniste, le respect et la considération de toute personne, en veillant et en soutenant au niveau nécessaire son inclusion dans la société et l’effectivité de ses droits.

Nous considérons comme universelles les valeurs de:

► liberté
Elle permet l’exercice des droits naturels de chaque personne, chacun disposant de ces mêmes droits.

► égalité
Tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs, sans distinction de naissance ou de condition, dans le respect de la dignité de chacun.

► fraternité
Nous agissons pour chacun dans l’entraide et la solidarité, pour la préservation du bien-être de tous et de nos valeurs communes.

En plaçant l’usager au cœur de son projet, en favorisant son rôle d’acteur, son information et son expression, l’Apei Centre Alsace a intégré dans sa culture d’entreprise:

► une logique de bientraitance de la personne accueillie

► une démarche d’inclusion sociale et de citoyenneté

► la promotion de la justice pour tous (dans le cadre de l’Ajupid)

► l’accès à la culture pour tous

Défense des droits de la personne

Valorisation du statut d’adulte. Nous veillons à reconnaître le statut d’adulte des personnes, et à garantir l’accès aux droits qui s’y rapportent.

Acceptation du risque éducatif. La recherche d’un gain d’autonomie peut comporter une éventuelle mise en danger. Nous veillons à ce que le risque encouru reste mesuré et qu’il ne soit pas plus important que le bénéfice recherché.

Reconnaissance de la vie intime, affective et sexuelle. Les liens d’amitié, de tendresse, ou des relations d’intimité peuvent se développer entre les personnes. L’équipe est attentive à cette dimension dans l’accompagnement quotidien de la personne et respecte une discrétion au titre de la vie privée.

Contenu | Menu | Boutons