La justice pour tous

Vous êtes ici : APEI Centre Alsace » Nos actions » La justice pour tous
image_pdfimage_print

Pour accéder aux mêmes droits

Access to Justice for People with Intellectual Disabilities. En français: Accès à la justice des personnes déficientes intellectuelles. L’AJuPID est un programme financé par la Commission européenne qui rassemble dix partenaires de six pays: la France, la Belgique, la Finlande, la Hongrie, la Bulgarie, l’Irlande.

Le projet met en œuvre la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, promouvant leur capacité juridique dans tous les domaines: droits civils et citoyens, droit de choisir, droit d’agir en justice à tous les niveaux, etc.

 

Aider à la décision et non décider à la place

L’objectif du projet consiste à repenser le rôle et les pratiques des professionnels du secteur: des mandataires judiciaires, des juges et personnels de justice, mais aussi des aidants en tant que soutien des personnes en situation de handicap dans leurs prises de décision: aider à la décision, et non décider à la place.

L’APEI Centre Alsace est directement associée à la mise en œuvre du projet AJuPID en France par la sensibilisation des parties prenantes à travers, notamment, un programme de formation qui sera diffusé par la Fegapei (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles, devenue depuis Nexem, organisme professionnel auquel adhère l’APEI Centre Alsace).

2015. L’APEI Centre Alsace conduit une formation pilote, programme mettant en évidence les enjeux et les freins à l’accès à la justice, proposant des réponses concrètes ou des pratiques encourageantes.

 

En novembre 2015, l’APEI Centre Alsace conduit avec la Fegapei une formation pilote visant à modéliser le programme de formation qui figurera au catalogue, formation mettant en évidence les enjeux et les freins à l’accès à la justice, montrant des réponses concrètes ou des pratiques encourageantes. Parmi les participants: des professionnels de l’association et des personnes en situation de handicap de la Rue du Tabac, de l’Ancienne Cour et de l’Esat L’Évasion, ainsi que des parents de l’APEI Centre Alsace.

L’idée, déjà, est de créer des binômes de formateurs: personne en situation de handicap et personne autre (parent et/ou professionnel), pour des formations en interne d’abord, en externe ensuite, avec le statut de formateur.

Quatre ans plus tard, Yannick et Christine, deux personnes accueillies au sein des foyers sont toujours très engagées dans cette démarche de défense de leurs droits et de formation et d’information de leurs pairs. Ils œuvrent notamment en binôme avec Dorine Lassoued, chef de service éducatif et interlocutrice AJuPID à l’APEI Centre Alsace.

 

Téléchargements
AJuPID: Guide des pratiques encourageantes (62 pages, 550 Ko)

Plus d’information
Site de l’AJuPID

Contact
Dorine Lassoued
d.lassoued | @ | apeicentrealsace.fr

Contenu | Menu | Boutons