Démarche sociale et solidaire

Vous êtes ici : APEI Centre Alsace » Nos actions » Démarche sociale et solidaire
image_pdfimage_print

Acteur de l’économie sociale et solidaire

L’Apei Centre Alsace est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire dans le territoire. Consciente de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), elle agit dans une logique de responsabilité et de développement durable.

En avril 2016, l’Apei Centre Alsace s’est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). L’enjeu, pour l’association, recouvre un ensemble de domaines: le respect des droits de l’Homme, le respect des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et de droit au travail, la prévention des discriminations, la prise en compte de l’ensemble des intérêts des usagers et de leurs familles, la prise en compte des besoins du territoire en matière de santé, d’éducation, d’accès à la culture, de développement des compétences et d’emploi, la sensibilisation et la valorisation des parties prenantes, la préservation de l’environnement.

La démarche RSE de l’Apei Centre Alsace s’inscrit désormais dans une stratégie globale définie par son Projet associatif global 2018-2023. Définie par référence aux critères de l’ISO 26000,  elle s’appuie sur le Contrat de progrès 2018-2021 pour sa mise en œuvre,  accompagnée en cela par Initiatives Durables, qui s’assure annuellement de l’avancée de ses engagements.

Ces engagements sont de plusieurs ordres:

  • Progrès social (renforcer le dialogue social, développer les compétences des collaborateurs, prévenir les risques professionnels, renforcer la qualité de vie au travail…)
  • Préservation de l’environnement (encourage et faciliter les modes de développements domicile-travail alternatifs, optimiser les consommations énergétiques des établissements, réduire et valoriser les déchets, associer les équipes autour d’un projet au volet environnemental…)
  • Efficacité économique (accompagner l’usager dans son parcours, améliorer le bien-être et la santé des usagers, notamment à travers une restauration bio, locale, saine et durable, rendre les informations utiles plus accessibles aux usagers, d’où le développement du FALC, par exemple)
  • Gouvernance (renforcer la culture d’entreprise associative responsable, diffuser les bonnes pratiques entre les établissements, obtenir le label « Engagé RSE » AFAQ 26000, veiller à la promotion des droits et la protection des données personnelles, favoriser la prise de décision collective et améliorer le dialogue transverse)

 

Trophées RSE Grand Est

L’Apei Centre Alsace a été finaliste des Trophées RSE Grand Est 2018, qui récompensent les entreprises pour leurs bonnes pratiques et initiatives en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pour son Projet d’alimentation bio, saine, locale et durable.

« L’objectif du projet est de privilégier une alimentation saine et une prestation repas de qualité, bio et responsable, tout en associant plaisir et équilibre naturel. La démarche vise également à réduire les déchets. Basée sur la certification Ecocert « En cuisine », cette démarche est évolutive: 10% de produits bio en 2017, 30% à fin 2018 et 50% à fin 2019. Co-construite en partenariat avec API et l’Adapei des Papillons Blancs d’Alsace, cette action vise également à réduire les déchets. »

Parmi les impacts notés:
► évolution de la qualité des produits consommés & réduction des déchets
► 10 à 30% de produits bio dans les repas
► Implication des parties prenantes et adhésion des équipes

 

Téléchargements
Contrat de progrès 2018-2021

En savoir plus
Une restauration bio, saine, locale et durable à l’Apei Centre Alsace

Contenu | Menu | Boutons