Notre association

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Notre association

Membres, salariés ou bénévoles, nous militons pour la promotion de la personne en situation de handicap, son inclusion sociale et le maintien du lien familial.

Apei Centre Alsace

Une association pour accueillir,
accompagner et militer

L’Apei Centre Alsace est née en 1978, portée par des parents et amis d’enfants en situation de handicap, jeunes et adultes.

L’objectif de notre association à vocation territoriale est d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, de promouvoir leur autonomie et leur citoyenneté, le tout dans une dynamique partenariale très forte. Il est aussi de soutenir les aidants naturels.

Membres, salariés ou bénévoles, nous militons pour la promotion de la personne en situation de handicap, son intégration sociale et le maintien du lien familial. Nos valeurs fondamentales sont basées sur la solidarité, la dignité, le respect et la considération de la personne. Pour nous, la personne en situation de handicap est sujet de sa vie.

Dans un contexte qui a beaucoup évolué en 40 ans, notre Projet associatif global 2018-2023 nous permet de réaffirmer ces valeurs et le sens de notre action.

Au fil des ans et de notre histoire, le nombre de services s’est étoffé. Nous accueillons aujourd’hui quelque 450 personnes au sein de onze structures et médico-sociales habilitées au titre de l’aide sociale départementale et d’Etat.

En 2019, les directions et pôles ont été réorganisés autour de quatre entités :

► Le Pôle Autonomie Habitat inclusif, qui inclut:

  • deux Foyers d’hébergement de travailleurs en situation de handicap à Sélestat: La Rue du Tabac et L’Ancienne Cour, qui compte également des appartements en ville proposant un mode évolutif d’habitat
  • le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) à Sélestat
  • le Samsah (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) à Sélestat
  • Le Moulin, service d’accueil de jour à Châtenois

► Le Pôle Santé Accompagnement médicalisé, qui inclut:

  • Le Châtaignier (FAM, Foyer d’accueil médicalisé polyhandicap) à Châtenois
  • Le Charme (FAM, Foyer d’accueil médicalisé autisme) à Châtenois
  • Le Castel (FAS/FAM, Foyer d’accueil spécialisé/médicalisé personnes vieillissantes) à Châtenois

Ainsi que:

► Le Camsp (Centre d’action médico-sociale précoce) d’Alsace Centrale ainsi que l’EPDA (Equipe pluridisciplinaire diagnostic troubles du spectre de l’autisme – anciennement Edipa) à Châtenois

L’Évasion, Esat (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel à Sélestat et son Centre Ressources Culture et Handicap.

L’Apei Centre Alsace, qui adhère au mouvement et aux valeurs de l’Unapei au niveau national, régional et départemental, a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral en 2001.

 

Chiffres

11 services et établissements.

450 personnes accompagnées,
dont 150 enfants
et 19 travailleurs protégés

250 adhérents

4 500 heures de bénévolat chaque année

240 professionnels

250 membres, parents et amis

 

 

L’Apei Centre Alsace est membre de Nexem, première organisation des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire en France.

 

Téléchargements
Via la Vie (magazine de l’Apei Centre Alsace)
#63 – Août 2020 (8 Mo)
#64 – Décembre 2020 (3 Mo)

 

Contenu | Menu | Boutons