Nos actions

Des engagements de longue date

L’Apei Centre Alsace s’est engagée dans une démarche sociale et solidaire depuis 2016, que ce soit dans le domaine social, dans celui de la préservation de l’environnement, de l’efficacité économique et dans la gouvernance.

Elle s’est également inscrite, dès l’an 2000, dans une démarche qualité, indiquant clairement sa volonté de faire progresser constamment le niveau des prestations offertes aux personnes accueillies et accompagnées dans le cadre de ses missions de service public.

En plaçant l’usager au cœur de son projet, en favorisant son rôle d’acteur, son information et son expression, l’Apei Centre Alsace a intégré dans sa culture d’entreprise une logique de bientraitance de la personne accueillie. Son dernier Projet associatif global réaffirme cette philosophie d’action.

L’objectif, pour toutes les équipes de l’Apei Centre Alsace, est de garantir la qualité de vie des personnes accompagnées, et notamment d’accompagner leur inclusion dans la société, donnant ainsi tout son sens à l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Culture, sport, animations… L’Apei Centre Alsace encourage propose des activités pour tous, favorisant ainsi, quelle que soit la restriction de l’autonomie, leurs relations aux autres et l’expression de leur choix et de leur consentement, le développement de toutes les possibilités de communication des personnes accompagnées.

Plusieurs personnes, salariés et personnes accompagnées, ont été formées autour du projet AJuPID (Accès à la justice des personnes déficientes intellectuelles).

Enfin, persuadée que l’épanouissement des personnes passe par l’exercice de leurs droits culturels au sein de la cité, l’Apei Centre Alsace a également à cœur, depuis ses débuts, de développer l’accès à la culture pour tous.