Travail – Sélestat – L’Évasion

ETABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) L’EVASION – SELESTAT

L’inclusion par le travail, les arts et la culture

L’Évasion est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, l’épanouissement de la personne en situation de handicap et son intégration dans la cité grâce aux arts et à la culture. Créé en 2004 par l’APEI Centre Alsace, L’Évasion est le seul Esat (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France.

L’Évasion, une vitrine de choix pour l’excellence du savoir-faire des personnes en situation de handicap et de leur créativité.

 

Missions

Seul Esat (Etablissement et service d’aide au travail) artistique et culturel en Alsace, L’Évasion accueille 19 personnes ayant le statut de travailleur handicapé. Elles sont encadrées par une équipe de professionnels ayant une double compétence éducative et artistique.

L’établissement est divisé en pôles complémentaires qui correspondent aux métiers artistiques et aux métiers techniques du spectacle. Le pôle création, qui se caractérise entre autres par la polyvalence des artistes accueillis, est subdivisé en trois volets: musique, arts plastiques et théâtre.

Un dernier axe, né en 2017, est dédié à accompagner les acteurs des champs culturel et médicosocial sur le thème de l’accessibilité aux pratiques artistiques et à la culture pour tous.

 

Exceptionnel lieu de rencontre

Le pôle Espace d’échanges culturels, ou salle de spectacle – galerie, est, quant à lui, un exceptionnel lieu de rencontres qui favorise de façon idéale le principe de mixité mis en avant dans l’établissement. Proposant une programmation éclectique allant du concert au conte, de la danse au théâtre, de l’exposition à la performance, l’Espace d’échanges culturels est également disponible à la location (débat, conférence, ateliers,  résidence…).

Vitrine de choix pour l’excellence du savoir-faire des personnes en situation de handicap et de leur créativité, L’Évasion est aussi bien reconnue pour l’exigence de son travail que pour sa convivialité.

Autant de qualités qu’on retrouve par ailleurs au niveau du festival biennal Charivari!, qui concentre en moins d’une semaine la pluralité des atouts de L’Évasion tout en témoignant de son formidable esprit festif.

 

Soutenir l’accessibilité des pratiques culturelles

Enfin, le Centre ressources culture et handicap a pour objectif de mettre à profit l’expérience acquise depuis une quinzaine d’années afin de soutenir les structures médico-sociales dans le développement de leurs projets artistiques et les encourager à inscrire un projet culturel fort aussi bien dans leurs projets d’établissement que dans celui des personnes accompagnées, et soutenir aussi les établissements culturels désirant améliorer l’accueil des publics en situation de handicap.

Ce Centre ressources est à la fois un pôle de référence méthodologique et documentaire, mais également un lieu de recherche et de formation, un plateau technique spécifiquement destiné aux structures culturelles souhaitant favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap et développer des projets artistiques pour elles. Son positionnement à l’intersection de l’espace culturel et du secteur médico-social de la région, ainsi que son expérience, font de L’Évasion une structure particulièrement adaptée pour remplir cette fonction de Centre ressources.

 

Informations

Date d’ouverture. Septembre 2004
Directrice. Elen Gouzien
Chef de service. Luc Jeanroy
Agrément. 19 travailleurs en situation de handicap
Nombre de salariés. 4,50 équivalents temps plein + 19 travailleurs en situation de handicap

 

Contact

L’Évasion
1 rue du Tabac
67600 Sélestat
evasion | @ | apeicentrealsace.fr
03 88 85 03 86
l-evasion.fr

 

Plan d’accès