[PHOTOS] Echappées ensoleillées pour Le Châtaignier

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » [PHOTOS] Echappées ensoleillées pour Le Châtaignier
image_pdfimage_print

Echappées ensoleillées pour Le Châtaignier

Entre les journées vacances au Moulin, les sorties, les séjours internes et externes, l’été a été bien rempli au foyer d’accueil médicalisé. De quoi mettre du soleil dans les sourires!
des résidents sur un chemin dans un bois

Les résidents ont profité de diverses balades, comme au parcours de santé de Sélestat

Comme tous les ans, l’été a été riche en sorties au foyer d’accueil médicalisé Le Châtaignier. Cette année, elles ont eu une saveur particulière, après le confinement des mois précédents et le déconfinement progressif de juin. La prudence est restée de mise avec le respect des gestes barrières. Les résidents ont profité de diverses balades, que ce soit au parc du Mundenhof, à la SPA, au jardin du Moulin, au cinéma, au restaurant, au salon de thé….

Sans compter les journées vacances au Moulin et les séjours vacances internes et externes, très appréciés! Deux séjours organisés en interne et un en externe ont permis à neuf résidents de profiter d’un dépaysement ainsi que de sorties et d’activités adaptées à leurs besoins. De purs moments de plaisir, propices au bien-être.

A Polysens à Cornimont

au bord du lac sur un bateau au bord du lac dans la chambre en visite a l'exposition sur les racines avec un chien

Trois résidentes qui n’étaient pas parties en vacances depuis très longtemps ont bénéficié d’un séjour de deux jours à la maison Polysens, à Cornimont, dans les Vosges. Du 6 et 8 juillet pour Liliane et du 9 au 10 pour Jeanne et Claudine. Elles se sont remarquablement adaptées à ce changement d’environnement, de rythme. Elles ont mangé au restaurant, fait une balade autour du lac de Gérardmer et un tour en bateau.

Un autre séjour, en vacances externes cette fois, a été organisé du 13 au 17 octobre pour Jean-Charles. Il était encadré par Laurence, de la maison Polysens. Cette prise en charge individelle a permis au résident de profiter d’un ailleurs, de participer aux activités de la vie quotidienne et de sorties diverses.

Par ailleurs, Laurence et Dominique sont parties du 15 au 17 octobre, elles aussi dans un gîte de Polysens. Elles ont été accompagnées par deux éducateurs du Châtaignier. Ces trois jours ont été ponctués de diverses sorties: lac de Gérardmer, promenade dans la ville de Remiremont, visite d’une chocolaterie, d’une confiserie et d’une saboterie, ainsi que d’une exposition, Mille et une racines. Dominique et Laurence ainsi que les accompagnatrices se sont également régalées autour d’une crêpe party. Ensemble, ils ont partagé les dîners concotés par Arsène, de la maison Polysens, pour le plus grand plaisir de leurs papilles.

Au refuge du Sotré

De leur côté, Jean-Charles, Stéphanie et Réza ont bénéficié de vacances sportives, lors de leurs trois jours, du 25 au 28 août, au refuge du Sotré à Xonrupt-Longemer, sur la route des Crètes, dans les Vosges.

Plusieurs activités inédites, encadrées par des moniteurs de montagne ont été proposées le matin, notamment la Joëlette (fauteuil tout terrain mono-roue) et le Cimgo (fauteuil tout terrain). Descentes, sensations fortes et randonnées ont été au rendez-vous.

Les après-midis ont été rythmés en fonction des besoins et souhaits des résidents, ainsi que de la météo: siestes, visite de la tournerie sur bois, de la saboterie et de la confiserie des Hautes-Vosges, promenade en bateau sur le Lac de Gérardmer, cinéma. Sans oublier les bons petits plats pris au refuge: tartiflette, échine et tofaille vosgienne, tarte à la myrtille….

– L’équipe du Châtaignier

Contenu | Menu | Boutons