Camsp: éveil musical pour les tout-petits

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » Camsp: éveil musical pour les tout-petits
image_pdfimage_print

Camsp: éveil musical pour les tout-petits

Eveil aux sons et à la vibration, partage des émotions autour de la musique… Depuis avril, des enfants du Camsp participent à la résidence «Sonnez les babils».

Le Camsp (Centre d’action médico-sociale précoce) accueille depuis avril et jusqu’au 25 juin Nathalie Tuleff, artiste-interprète multifacette –danseuse, conteuse, comédienne et musicienne–, pour une résidence organisée par le pôle musical régional Cadence, en partenariat avec le CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) de Sélestat et relayée en Centre Alsace par le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion.

Pensée comme un temps en immersion, cette résidence musicale petite enfance invite l’artiste Nathalie Tuleff à intervenir lors de temps de rencontres, d’échanges et de pratiques avec enfants, parents et professionnels du Camsp autour d’un travail artistique et personnel.

Démarche globale d’éveil artistique

Inscrite dans une démarche globale d’éveil artistique, corporel et sensoriel du tout-petit, la résidence permet à l’artiste de créer des moments d’exploration et d’expérimentation sonores et musicales au Camsp.

L’atelier «Sonnez les babils» aborde l’éveil aux sons et à la vibration, le partage des émotions autour de la musique. Les groupes composés de binômes parent- enfant ont lieu chaque mardi et vendredi après-midi. Ils sont co-encadrés par des professionnels du Camsp: une psychologue, une éducatrice de jeunes enfants, une psychomotricienne et une orthophoniste. Une parenthèse de douceur musicale au Camsp au rythme de chacun…

Cette résidence, portée par Cadence, qui oeuvre pour le développement et la structuration des pratiques musicales, par le soutien et l’initiative de projets, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs, bénéficie également au multi-accueil La Capucine de Châtenois.

Accompagner un enfant dans son éveil culturel est essentiel. L’être humain naît musicien au sens rythmique et vibratoire. C’est par la musique et le mouvement qu’il part à la découverte du monde qui l’entoure.

Nathalie Tuleff

 

Contenu | Menu | Boutons