Formation sur l’autodétermination: une action réflexive réussie

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » Formation sur l’autodétermination: une action réflexive réussie
image_pdfimage_print

Formation sur l’autodétermination: une action réflexive réussie

Dans le cadre de la formation sur la Transformation de l’offre médico-sociale initiée au Pôle AHI depuis 2020, l’équipe des cadres du pôle a bénéficié d’une formation sur la notion de l’autodétermination, les 23 et 24 octobre, assurée par Judith Fischer.

L’auto-D?

Au-delà de la définition juridique du «principe du droit des peuples de disposer d’eux-mêmes», l’autodétermination se construit, se travaille, mais ne s’impose pas. Elle réunit l’ensemble des postures qui permettent à la personne d’agir sur sa vie, effectuer ses choix loin de toute influence extérieure, se sentir efficace, être à l’origine de ses propres demandes et se sentir reconnu par un groupe.

Chez un professionnel, l’autodétermination implique d’éviter de se contenter de sa propre représentation de la personne accompagnée, en continuant à apporter des réponses spontanées. L’autodétermination propose de passer d’un modèle basé sur l’expertise à un modèle basé sur la connaissance et l’objectivation. C’est-à-dire, une connaissance globale de la personne, de ses moyens et de son environnement.

En résumé, l’autodétermination est une philosophie de vie, une démarche globale d’accompagnement de parcours. Elle permet de capter les besoins, apporter des réponses opérationnelles, négocier, coordonner et enfin suivre un parcours.

Finalement, l’autodétermination peut être un levier majeur de la transformation de l’offre médico-sociale, notamment quand elle est érigée en charte dans les institutions.

Cette formation, qui s’est déroulée dans la salle de réunion du SAVS-Samsah à La Manufacture, a surtout été un temps d’échange entre les cadres du pôle.  Echanges riches qui permettent de travailler des points d’harmonisation entre services et de s’enrichir des pratiques respectives.

Les cadres vont désormais transmettre ce qu’ils ont retenu de cette formation aux équipes afin de développer de manière constructive l’auto-D au profit de toutes les personnes accompagnées.

Contenu | Menu | Boutons