L’Apei Centre Alsace au forum Droits devant! à Nancy

Vous êtes ici : APEI Centre Alsace » Actualités » L’Apei Centre Alsace au forum Droits devant! à Nancy
image_pdfimage_print

Christine Laugel, Dorine Lassoued et Françoise Digel

 

Après Colmar, en 2018, le CRSA Grand Est, le CREAI Grand Est et l’ARS Grand Est ont renouvelé la journée Droits devant! le 8 novembre 2019 à Nancy. Cette journée permet aux personnes en situation de handicap, aidants, professionnels, associations, structures diverses d’avoir accès à un panel d’informations: loisirs, formation, logement, famille, citoyenneté, sport, emploi, protection, santé, transport…

Nous avons quitté Sélestat à 6h45 pour Nancy. Christine Laugel et Dorine Lassoued, formatrices Ajupid (Accès à la justice pour les personnes déficientes intellectuelles) pour l’Apei Centre Alsace et Françoise Digel, chargée de communication à L’Évasion, ont pris la route avec le matériel permettant de présenter l’Apei, Ajupid, L’Évasion et le Centre ressources culture et handicap.

A 8h45, nous étions déjà à Nancy et avons installé le stand.

L’ouverture du Forum avait lieu à 9h30. La journée a été rythmée par des conférences, notamment de Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits, et de Pascal Jacob, président d’Handidactique, ainsi que des tables rondes traitant de l’auto-détermination des personnes en situation de handicap.

A midi, après avoir assisté et participé à une conférence, un groupe de résidents et de professionnels de la Rue du Tabac sont venus pique-niquer avec nous.

Durant cette même journée, beaucoup de personnes ont fait une halte à notre stand, pour découvrir un Esat différent sous le signe de l’art et de la culture. D’autres personnes étaient intéressées par l’accès à la justice et aux droits des personnes en situation de handicap.

Cette journée a permis de faire découvrir l’Apei Centre Alsace, de rencontrer des personnes à la recherche d’informations et de pouvoir les guider un peu, des professionnels d’autres horizons, des associations militantes comme la nôtre. Une journée riche s’adressant en premier lieu aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants.

A 16h30, clôture du Forum. L’équipe Apei a pris le chemin retour pour Sélestat.

– Dorine Lassoued

Contenu | Menu | Boutons