L’autonomie par la cuisine

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » L’autonomie par la cuisine
image_pdfimage_print

L’autonomie par la cuisine

Une cuisine pédagogique a été installé au foyer Rue du Tabac

Une cuisine pédagogique équipée vient d’être installée au foyer Rue du Tabac. Au Samsah, qui a déménagé l’an dernier, les ateliers cuisine se déroulent également dans des locaux neufs. Dans les deux cas, il s’agit d’encourager l’autonomie, dans un environnement confortable.

A l’aube d’une ère qui se veut plus inclusive, le foyer d’hébergement Rue du Tabac apporte une nouvelle touche d’autonomie et de bien-être à ses résidents. Gilles Belle, agent technique dans les foyers d’hébergement, et Claude Masson, membre du conseil d’administration, ont rassemblé leur énergie pour monter les meubles de la cuisine pédagogique. Ce projet, validé lors d’un CVS (Conseil de vie sociale) en 2020, est désormais achevé.

Les professionnels du foyer se sont attelés à un référentiel et des supports d’accompagnement, en collaboration avec les résidents pour des ateliers d’apprentissage. Plusieurs ont déjà testé les équipements. La pièce a également été conçue pour apporter confort et satisfaction à ceux qui désirent préparer leurs propres repas dans de bonnes conditions.

Gilles Belle et Claude Masson en mode selfie. Ce sont eux qui ont installé la cuisine de la Rue du Tabac.

Ateliers éducatifs au Samsah

De son côté, le Samsah (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) propose depuis quelques mois déjà des ateliers à but éducatif sur le thème de l’alimentation, du bien-être et de la santé. Des ateliers qui se déroulent désormais dans une toute nouvelle cuisine, bien équipée.

En raison de la crise sanitaire, le nombre de participants à chaque atelier a été réduit à trois. Ces personnes apprennent à préparer un menu équilibré après avoir acheté eux-mêmes les ingrédients.

Tout le monde n’a qu’une hâte: partager à nouveau ensemble les repas préparés sur place. Car pour l’instant, toujours en raison des consignes sanitaires, les repas sont préparés… et emportés.

L’atelier Alimentation bénéficie des nouveaux locaux du Samsah.

Contenu | Menu | Boutons