Médiation animale à Rhinau pour Le Châtaignier

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » Médiation animale à Rhinau pour Le Châtaignier
image_pdfimage_print

Médiation animale à Rhinau pour Le Châtaignier

Depuis fin septembre, 28 résidents du foyer d’accueil médicalisé rencontrent des animaux de la ferme éducative de Rhinau. Pour leur plus grand plaisir…

Ferme de Rhinau, les résidents avec des poules

Le Châtaignier a conclu fin septembre un partenariat avec la Ferme éducative de Rhinau pour des ateliers de médiation animale. En tout, 28 résidents du Foyer d’accueil médicalisé de Châtenois en bénéficient à tour de rôle, le lundi et/ou le mercredi et/ou le vendredi.

Cette ferme éducative est installée depuis 1982 dans l’ancienne maison forestière de la commune de Rhinau, en bordure du Rhin, à 35 km de Châtenois.

Câlins, bisous et confidences

Elle profite d’un environnement naturel remarquable pour favoriser la découverte des animaux de la ferme: cochon, poule, lapin, âne, cheval et même cochon d’Inde. Le lien avec les animaux permet aux résidents de favoriser la communication, d’exprimer parfois des émotions et procure beaucoup de plaisir à tous les participants.

Afin d’en faire bénéficier un maximum de résidents, Joël, l’animateur de la ferme, vient avec 12 petits animaux un lundi sur deux. Pour respecter les gestes barrières, deux groupes de six résidents profitent d’échanges individuels avec l’animal de leur choix. Nourrissage, câlins, petits bisous et confidences sont de mise lors de ces rencontres.

De plus, chaque mercredi après-midi, un groupe de quatre résidents se rend avec deux accompagnateurs à Rhinau. Sur place, la diversité des animaux et l’aménagement de la cour permet aux résidents de saisir l’ambiance de la ferme dès leur arrivée. Ensuite, Joël propose de naviguer à la rencontre des différents animaux.

En parallèle, le partenariat avec Agatea, un institut de formation en médiation animale de Colmar, se maintient. Six résidents s’y rendent ponctuellement les vendredis après-midi.

Pendant le confinement, dans la mesure du possible, des ateliers ont eu lieu une fois par semaine au Châtaignier. Cela permet aux résidents de continuer à bénéficier de cette activité thérapeutique qui favorise leur bien-être.

– L’équipe du Châtaignier

Des résidents avec un cheval

La ferme favorise la découverte des animaux, comme les chevaux…

Des résidents avec un cochon

… les cochons…

Des résidents avec des cochons d'Inde

… et mêmes les cochons d’Inde.

Balade dans la ferme avec des chiens

Le lien avec les animaux permet aux résidents de favoriser la communication.

Des résidents avec des animaux au Châtaignier

Pendant le confinement, dans la mesure du possible, des ateliers ont eu lieu une fois par semaine au Châtaignier.

Contenu | Menu | Boutons