Reprise de l’équithérapie pour Le Charme

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » Reprise de l’équithérapie pour Le Charme
image_pdfimage_print

Reprise de l’équithérapie pour Le Charme

Chaque quinzaine, un groupe de quatre résidents et de deux éducateurs du Foyer d’accueil médicalisé partent à Equivallée, à Albé, pour une séance d’équithérapie. Les résidents s’y rendent avec beaucoup d’enthousiasme et suivent l’atelier avec concentration et bienveillance pour le cheval. L’atelier se déroule en trois temps…

1. Un temps de prise de contact

un résident promène son cheval

Chaque cavalier est invité à prendre le temps de rencontrer, caresser le cheval qui lui est attribué pour la séance. Le pansage se fait à bonne distance entre chaque monture pour garantir une bonne sécurité tant au niveau sanitaire que physique. Chaque cheval à son matériel propre.

2. Un temps de travail des objectifs

un résident rit aux éclats sur son cheval

Selon l’état d’esprit des résidents et des chevaux, la séance se déroule en tenant compte des objectifs individuels. Deux résidents travaillent l’équilibre dans les allures (pas, trot), les deux autres l’équilibre au pas et la direction. Exemples : travail d’équilibre sans selle, au pas; travail d’équilibre avec un cheval tenu en longe par un accompagnant, pour découvrir le trot; travail sellé pour apprendre à diriger le cheval.

3. Remerciements et échanges

Un résident fait un gros câlin à son cheval

La séance se termine par un dernier temps lors duquel le cavalier est invité à remercier le cheval, prendre le temps d’être avec lui, un retour sur l’expérience vécue est proposé par l’accompagnateur, un nouveau rendez-vous est pris. Un temps fort qui apporte sérénité et bien-être pour les résidents!

Contenu | Menu | Boutons