Sélestat-Paris: au fil des kilomètres avec les champions

Vous êtes ici : Apei Centre Alsace » Actualités » Sélestat-Paris: au fil des kilomètres avec les champions
image_pdfimage_print

Les cyclistes de l’Asaca, service Sport-Santé de l’Apei Centre Alsace, se sont élancés dimanche 5 juin pour Paris. Suivez ici leurs aventures et exploits au quotidien…

Retrouvez aussi les aventures d’APEI Centre Alsace Objectif J.O. Sélestat- Paris en 2024 sur Facebook.


 

Dimanche 5 juin

Première étape : Kintzheim – Sélestat – Strasbourg

Le départ a été donné de Kintzheim peu avant 10 h, lors du lancement officiel du SlowUp. Les sportifs de l’Asaca ont été encouragés par tous les élus présents.

Lisez également le compte-rendu dans les DNA.

LOGO du journal Les DNA

Au bout de la première étape et de 63 km : Strasbourg.

Petite halte pour une photo souvenir devant la cathédrale.

Le groupe de cyclistes a été reçu par Bernard Rohfritsch, chef du protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Lire le compte-rendu dans les DNA.

LOGO du journal Les DNA


Lundi 6 juin

Deuxième étape: Strasbourg – Arzviller

Départ de Strasbourg en direction d’Arzviller, en Moselle, après un petit arrêt à l’Orangerie…

… et devant le Parlement européen.

Les 68 km de cette deuxième étape se sont faits “les doigts dans le nez”, raconte le groupe.

Quelques petits problèmes technique sur le vélo porteur n’ont pas entaché la belle journée.

A midi, la maire de Steinbourg a offert le café et les gâteaux. Une belle surprise !

En fin de journée, le groupe est arrivé au Camping du Plan Incliné à Arzviller. Au programme : un petit sauna pour récupérer et une bonne nuit de repos. “Les corps commencent à en avoir besoin”, confie Stéphane Gstalder, coordinateur de l’Asaca, service Sport-Santé de l’Apei Centre AlsacE.

 


 

Mardi 7 juin

Troisième étape: Arzviller – Einville-au-Jard

Le départ d’Arzviller marque aussi le début du passage des cyclistes sur le plateau lorrain. “C’est un peu vallonné et ça pique un peu les jambes, sourit Stéphane Gstalder, coordinateur de l’Asaca, service Sport-Santé de l’Apei Centre Alsace. Mais la motivation du groupe reste intacte.”

L’équipe tient encore à remercier Cycles Pierre à Bouxwiller, qui est intervenu sur un des vélos, sur lequel le train arrière frottait sur le disque et qui n’avait plus de freins avant. Une réparation de dernière minute, offerte gracieusement qui plus est.

Après 63 km dans les mollets, le groupe est arrivée à la base de Base de Loisirs de Bures, sur l’étang de Parroy, à côté d’Einville-au-Jard, destination de la troisième étape.

Petit bobo pour Étienne.

Changement d’équipe. Le groupe A a rempli son challenge et est aussitôt reparti. “Snif… mais bravo à eux !”

Une nouvelle équipe toute fraîche est arrivée pour “deux étapes de folie”.

 


 

Mercredi 8 juin

Quatrième étape: Einville-au-Jard – Longeaux

Aujourd’hui, départ d’Einville-au-Jard direction Longeaux, pour la plus grande étape du parcours : 130 km, avec 700 m de dénivelé positif. Avec de la pluie en après-midi. Bilan : une chute – sans gravité, notre « docteur » a tout réparé – et une chaîne cassée. Bravo au groupe qui a super bien roulé. Plus de 6h30 de vélo… et quelques magnifiques paysages au passage !

 

 

 


 

Jeudi 9 juin

Cinquième étape: Longeaux – Châlon-en-Champagne

Première partie de journée. Déjà 65 km effectués entre Longeaux et Chalon-en-Champagne. Vitesse moyenne 20 km, avec toujours un peu de pluie à midi.

 

Le soleil sort enfin. Une fois le pique-nique terminé, départ pour les 50 derniers kilomètres et Chalon, où l’équipe passera le porte-flamme à l’équipe C.

 

Et voilà le groupe B a fini son challenge. Aujourd’hui, le groupe a effectué les 120 km jusqu’à Chalon-en-Champagne. Les sportifs ont eu droit à un superbe accueil de la part de la mairie, avec champagne et gâteaux. Un grand merci à eux !

Le groupe C est chaud comme la braise, prêt à rejoindre Château-Thierry demain.

 

Vendredi 10 juin

Sixième étape: Châlon-en-Champagne – Château-Thierry

Premier jour pour le groupe C aujourd’hui, pour l’étape de Chalon-en-Champagne jusqu’à Château-Thierry, soit 80 km. Aujourd’hui le soleil est de la partie, avec, en prime, de très beaux paysages. Magnifique, le vignoble champenois !

La fin de journée a été difficile, entre le vent et le dénivelé. L’arrivée à Château-Thierry à 17h, après un départ de Chalon à 8h30. Ça fait une longue journée de vélo ! Mais le groupe assure et ils ont tenu bon pour effectuer les 80 km du jour. Demain, dernière étape en solo avant de récupérer la totalité des cyclistes. Tout le monde a hâte de faire la photo devant la Tour Eiffel…

 


 

Samedi 11 juin

Septième étape: Château-Thierry – Gressy

Aujourd’hui, étape 7 de Château-Thierry à Gressy, soit 80 km. Un parcours très vallonné, avec 630 m de dénivelé positif. Les premières difficultés ont été avalées avec le sourire. La pause méridienne a été plus que méritée! Ils sont épatants… nos sportifs.

Ça y est le groupe C est arrivé au bout de son défi aujourd’hui. Au total, avec quelques changements de route : 83 km avec, au final, 800 m de dénivelé positif !
Enfin tout le groupe est réuni. Les bouchons sautent. Super apéro et repas de sportif, avec pâtes – sauce tomate.
Demain, dernière matinée de vélo au départ de Gressy. Direction: le Trocadéro, puis l’hôtel de ville de Paris pour finir ce Raid de Folie.
Stéphane Gstalder: “Un grand bravo à tous les cyclistes qui se sont donnés comme jamais, aux professionnels de l’Apei Centre Alsace – Vélia, Anne-Lise, Damien et François-Xavier aux bénévoles, Odile, Geneviève, Jacqueline, Véronique, Mickael, Christian, Markus et, bien sûr, Thomas. Merci aussi aux entreprises qui ont cru en nous et en notre projet, puis à tous ceux que j’oublie citer.”

 


 

Dimanche 12 juin

Huitième étape: Gressy – Paris

Elle est là la dame de fer, en avant-première.

Voilà, c’est fini. L’équipe a atteint son objectif. “Quelle joie pour tous d’avoir atteint Paris. Nous avons été reçu à l’hôtel-de-ville de Paris – un édifice superbe, très impressionnant!”, témoigne Stéphane Gstalder.
Un noyau fort de sportifs a vu le jour au sein de l’Apei Centre Alsace et de l’Adapei Les Papillons Blancs d’Alsace. Il ne demande qu’à accueillir de nouvelles personnes pour peut être de nouvelles aventures…
Merci à tous de nous avoir suivi cela nous a encouragé à rouler plus vite, plus loin et plus fort.
Contenu | Menu | Boutons