Un nouveau site web pour présenter l’Apei Centre Alsace

Un nouveau site web pour présenter l’Apei Centre Alsace

L’association a développé un nouveau site internet. Une nouvelle formule qui se veut plus claire, plus complète, plus facilement accessible pour tous, sur tous les supports.

 

Pourquoi avoir créé un nouveau site internet?

Les sites internet ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Il s’agissait pour l’Apei Centre Alsace de proposer un outil qui soit davantage en adéquation avec ce qui se fait actuellement. Soit un site plus clair, plus fonctionnel, plus lisible, «responsive», c’est-à-dire qui soit optimisé pour les tablettes et les téléphones mobiles –le terminal le plus souvent utilisé aujourd’hui pour surfer. Plus accessible aussi, pour tous les internautes.

Plus accessible?

Le site doit s’adresser à tous. Il faut, par exemple, que les résidents et travailleurs en situation de handicap déjà inscrits dans un parcours au sein de l’Apei Centre Alsace trouvent les informations les concernant, tout comme leurs proches. C’est pour cela qu’un travail a été fait sur l’accessibilité du site.

Ainsi, pour les personnes qui ont du mal à voir ou à lire, un onglet permet d’augmenter la taille des textes, de passer les pages en noir et blanc… Par ailleurs, les liens vers d’autres pages sont tous en vert clair et en gras, mais ils peuvent aussi être soulignés si besoin. Pour que les personnes malvoyantes puissent naviguer en autonomie, toutes les images proposent des textes alternatifs. Autre exemple: pour aider l’utilisateur à naviguer dans les pages sans se perdre, les menus sont présentés de manière claire. Un fil d’ariane («Vous êtes ici: Apei Centre Alsace…») permet de toujours savoir où l’on navigue. En outre, un moteur de recherche permet de trouver facilement une information.

L’accessibilité essentielle

Augmentation ou réduction de la taille des titres
et des textes, passage en niveaux de gris,
en couleurs inversées, possibilité de plein écran,
liens surlignés… Sur l’ensemble du site internet,
un clic sur l’onglet, en haut à droite de l’écran,
permet d’améliorer l’accessibilité.

 

 

Enfin, une rubrique FALC rassemble les articles rédigés en Facile à lire et à comprendre, documents qui vont s’enrichir au fur et à mesure.

Plus clair?

SAVS, Samsah, Camsp, FAM, FAS, Esat… L’accumulation de sigles peut faire peur, surtout quand une personne est perdue et cherche de l’aide. En dehors d’une mise en page plus aérée et d’une police plus lisible, que l’on retrouve dans la nouvelle formule de Via la Vie, l’Apei Centre Alsace voulait aussi que les personnes en situation de handicap et leurs proches trouvent facilement des informations sur l’association et ses services. Nous avons ainsi préféré des termes plus clairs à la place de tous les sigles…

À qui s’adresse ce nouveau site?

Le site doit être immédiatement compréhensible et accessible à tout un panel de visiteurs:

  • Les résidents et travailleurs en situation de handicap déjà inscrits dans un parcours au sein de l’Apei Centre Alsace, leurs parents et leurs proches.
  • Les familles d’enfants en situation de handicap (enfant ou adulte) qui cherchent de l’aide, les professionnels qui les entourent, intéressées par l’Apei Centre Alsace, les services qu’elle propose, les structures qu’elle gère, pour qu’elles trouvent facilement des informations.
  • Le conseil d’administration, les salariés, bénévoles, membres de l’association.
  • Les personnels des structures médico- sociales homologues.
  • La presse.
  • Les partenaires privés ou publics, les mécènes, les donateurs.

Quels sont les objectifs?

Ce site se doit d’être utile, avec des outils et une information pertinente pour tous les visiteurs. Il présente notamment l’association, son histoire, ses valeurs, son organisation, ses actions, ses structures (lire ci-dessous).

Il y a aussi des actualités?

Oui. L’idée est de faire paraître plus rapidement les articles après un événement. Il y aura ainsi davantage de passerelles avec le magazine Via la Vie, qui paraît deux fois par an.

Et un agenda…

Oui. Cet agenda annonce les événements de l’Apei Centre Alsace, qu’il s’agisse de la vie institutionnelle ou des concerts, spectacles, expositions de L’Évasion, des rendez-vous des sportifs de l’Asaca, des animations autour des cyclistes et de leur défi Paris 2024…

 


Le site internet est organisé autour de rubriques, de pages, d’articles…

Notre association

Présentation de l’Apei Centre Alsace, née il y a plus de 40 ans de la volonté de parents et d’amis d’enfants en situation de handicap, jeunes et adultes, avec des pages présentant son histoire (avec notamment une galerie de photos appelée à être enrichie), ses valeurs, le projet associatif, l’organisation

Nos actions

L’occasion de découvrir la démarche sociale et solidaire dans laquelle est investie l’Apei Centre Alsace, la démarche qualité, le service restauration, la notion de bientraitance, centrale au sein de l’association, les projets transversaux comme les activités pour tous, la justice pour tous ou encore la culture pour tous.

Nos services

Tous les services sont présentés, du siège social aux accompagnements (médico-social et vie sociale), de l’accueil de jour (Le Moulin) à l’enfance (Camsp et EPDA), des hébergements (L’Ancienne Cour et Rue du Tabac à Sélestat, Charme, Châtaignier et Castel à Châtenois), au sport (avec l’Asaca) et au travail (Esat artistique et culturel L’Évasion).

Nous aider

Il est possible d’aider l’association de plusieurs manières : en adhérent, en faisant un don, en faisant appel aux artistes de l’Esat L’Évasion, en s’engageant comme bénévole.

FALC

Les documents en Facile à lire et à comprendre vont se multiplier au fil des mois.

 

… des actus, un agenda 

Actualités

Le défi Sélestat-Paris à vélo avant les JO 2024, le vernissage des artistes de L’Ancienne Cour
à L’Évasion, la revue de presse… Trouvez toutes les Actualités de l’Apei Centre Alsace.

Agenda

Les rendez-vous culturels à L’Évasion? La prochaine rencontre sportive de l’Asaca? Retrouvez tous les rendez-vous dans la rubrique Agenda.

Ressources

Pour vous aider, une rubrique Ressources rassemble un glossaire des acronymes du milieu médico-social, des textes fondamentaux…

Et aussi…

Les offres d’emploi